Bodenprofil mit mehren Schichten

Fertilité du sol -

Analyse avec la méthode SOLVITA®

Optimiser la gestion des surfaces agricoles

 

 Fertilité du sol

 

Les trois éléments de la fertilité du sol

 
 Bodenbiologie

 

Biologie du sol

Mesure du rejet de CO2Quelle quantité de CO2 les organismes disponibles dans le sol produisent-ils en 24 heures? Il en découle une indication quantitative sur la colonisation du sol.

 Bodenchemie

Chimie du sol

Détermination du rejet d’amino-N. Quelle quantité d’amino-N est assimilable par les plantes suite à la dégradation microbienne de la substance organique ? La proportion d’azote est directement intégrée dans le plan de fumure.

 Bodenphysik

Physique du sol

Stabilité de l’eau à partir des agrégats du sol. Une plus grande stabilité diminue le risque d’érosion, et les organismes du sol trouvent de meilleures conditions de vie.

 

Prix d'introduction SOLVITA®:

à partir de CHF 50.–/échantillon

(TVA excl., comme analyse supplémentaire à PER Profi)

 

Nouveau et unique en Suisse : détermination de la fertilité du sol avec la méthode SOLVITA®


Unique en Europe germanophone, le laboratoire pour analyses de 
sol et de l’environnement Ibu propose l’évaluation de la fertilité du sol avec la méthode SOLVITA®. La procédure a été développée par Woods End Labs (USA), accompagnée et optimisée grâce à de nombreux travaux de recherche et études de terrain. Différentes universités du monde entier misent sur la méthode SOLVITA pour déterminer la fertilité du sol.

 

Un sol fertile - la base du succès de la culture

L’analyse avec la méthode SOLVITA® permet désormais de quantifier, de représenter et d’interpréter la fertilité du sol. Les résultats offrent des solutions à de nombreux problèmes pratiques qui ne s’expliquent pas avec une pure analyse des nutriments.
Grâce à SOLVITA®, vous découvrez le plein potentiel d’utilisation de votre sol.

 
 Nährstoffe

Ce dont la plante a besoin pour vivre et s'épanouir

Le nutriment essentiel des plantes n’est pas l’azote, comme on le croit souvent, mais le carbone, qui est assimilé à partir du CO2 de l’air lors de la photosynthèse. Le CO2 est rendu disponible pour les plantes grâce à la respiration des organismes vivants dans le sol. Plus le sol est riche en bactéries, en champignons, en algues et autres organismes, plus les plantes disposent de CO2 pour leur croissance.

La physique du sol – décisive pour l'équilibre de l'eau et de l'air du sol

L’influence du traitement du sol sur sa fertilité n’est pas à négliger, mais reste difficile à estimer. Des études régulières avec la méthode SOLVITA® permettent de tirer des conclusions et de mettre en place des mesures efficaces. 

 

Les avantages de l'analyse de la fertilité du sol avec la méthode SOLVITA®


La détermination de la fertilité du sol se base sur trois examens qui peuvent être associés aux analyses de nutriments habituelles pour une interprétation globale. Les études régulières permettent de surveiller et d’optimiser les effets de la gestion (labour / sans labour), de l’engrais (minéral / organique-minéral / organique) et de la rotation des cultures.