L'histoire d'une entreprise riche en traditions

2020

L’entreprise Eric Schweizer SA célèbre ses 180 ans d’existence dans le cadre d’une année à part, marquée par la pandémie de COVID-19. Les structures de gestion et les processus opérationnels seront réorientés afin que l’entreprise soit parée pour l’avenir. La transformation numérique de l’entreprise sera également poursuivie avec différents projets et des activités en ligne.

2015

Premier coup de pioche pour les nouvelles installations de production et l’élargissement de celles de logistique, soit le plus gros investissement jamais réalisé par l’entreprise. L’utilisation des nouvelles installations démarre en 2016. Celles-ci permettent d’accroître les capacités de production, tout en optimisant les processus et en garantissant la qualité.

2013

Intensification de l’activité d’exportation dans le domaine agricole en France. Elle est suivie de l’expansion vers d’autres marchés, comme la Belgique et le Luxembourg. Parallèlement à cela, des activités d’exportation sont établies pour le domaine gazon et reverdissement en Autriche, en Allemagne et en Pologne.

2012

Reprise de la société Bigler Samen AG de Bätterkinden, un fournisseur leader de semences de légumes, de bulbes de fleurs et de substrats pour la production de légumes professionnelle. Intégration de son activité commerciale au site de Steffisburg.

2011

Lancement de la première boutique en ligne B2B pour les revendeurs spécialisés du segment PET. Il est suivi de la création d’une boutique en ligne B2B pour les agriculteurs et les commerçants agricoles en 2014, puis d’une boutique en ligne B2C pour les consommateurs finaux du domaine gazon en 2018.

1997

Certification des activités de l’entreprise selon la norme ISO 9001. D’autres certifications viendront s’y ajouter, comme l’accréditation des laboratoires selon la norme ISO 17025 ou la certification des activités conformément aux normes de l’ordonnance suisse sur l’agriculture biologique et du FSC.

1990

Fondation du laboratoire pour analyses de sol et de l’environnement. L’irb (Institut pour gazon et reverdissement) est lancé en 2002, pour élargir l’activité de recherche sur son propre site de test. En 2018, le laboratoire Aquatest est fondé à Uetendorf, pour l’analyse de l’eau potable et de l’eau de baignade.

1950

De nouvelles parts de marché sont acquises dans les années 1950, d’abord dans l’alimentation animale, puis dans le gazon et reverdissement à partir de 1960. Cette diversification permettra de capter les mutations profondes du secteur de l’agriculture suisse à partir des années 1980. La marque LECKY est rachetée en 1994.

À gauche, une vue d'ensemble du site de Steffisburg en 1939 et, au-dessus, une photographie historique du bâtiment de bureaux et d'administration, qui sert encore de nos jours.

1914

Entrée d’Eric Schweizer dans l’entreprise, qui reprend ensuite l’affaire en 1929. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sillonne l’Europe et les pays d’outre-mer en tant qu’acheteur et apporte ainsi une contribution importante à l’approvisionnement national. Eric Schweizer meurt en 1985, sans héritiers. Le capital-actions est intégré à la fondation.



Dans le passé, le commerce du café était également important. On voit ici l'usine de torréfaction du café en 1909.

Les biens coloniaux étaient une importante marchandise commerciale, ici vous pouvez voir l'entrepôt des biens coloniaux en 1914.

1840

Les époux Jakob et Magdalena Schweizer ouvrent un magasin d’objets coloniaux dans la vieille ville de Thoune. Jakob Schweizer se rendait au marché de Berne en bateau avec diverses variétés de semences de céréales et autres, qu’il vendait au Kornhaus de Berne. Eric Schweizer SA d'aujourd'hui se développe à partir de ces solides débuts.